Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
2 février 2005

Soixante-huitard dans la nuit

Je voudrais répondre plus intelligemment à Bob qui nous laisse un commentaire dans l'article Du temps suspend ton vol  A la réflexion, je me suis laissé aller à une ironie facile.
Bob nous dit :

"Comment peut on dire qu'il va falloir payer pour bosser alors que "récemment" nous sommes passés de 39h de travail payées 39 à 35 h payées 35.
Et donc si on veut continuer à pouvoir trouver du travail en France (dsl mais je suis jeune, donc je cherche), il faut arrêter de penser à être payé plus pour travailler moins.

Ce qui aurait dû me frapper, c'est que Bob est jeune et qu'il cherche du boulot. D'abord, Bob dit nous ce que tu cherche et peut-être pourra-t-on t'aider.

Ensuite Bob, ce n'est pas en faisant travailler davantage ceux qui ont du boulot que tu en trouvera plus facilement. Au contraire. Au lieu d'embaucher, les entreprises préférerons pousser ses employés à faire plus d'heures : la loi Aubry a déjà permis une grande flexibilité du temps de travail, à l'initiative de l'employeur, mais ils en veulent plus.

Tu me diras que dans certains pays, ils travaillent 12 heures pas jours et 6 jours sur 7 et tu auras raison. Faut-il pour autant nous mettre en concurrence avec ces pays ?

Certains pays emploient encore des enfants. Faudrait-il que nous le fassions pour être concurrentiels ?
Travailler moins pour gagner plus, c'est dans l'ordre des choses. La productivité a considérablement augmenté au fil des années. Pour quoi faire. Pour enrichir les riches où pour permettre à chacun de vivre mieux ?
Tu me traiteras de baba soixante-huitard et tu auras encore raison. Mais je pense que le travail n'est pas une fin en soit : On travail pour vivre, mais on ne vie pas pour travailler.

Sincèrement, bonne chance et bon courage à toi et à tous ceux qui sont dans ton cas. Sache que je me bas aussi pour vous.
Publicité
Commentaires
B
Pas du tout, je m'éclate comme une bête ! <br /> Juste, je ne m'ennuie pas non plus à la maison.
C
Ch'sais pas vous mais moi à vous lire, ça sent la déprime. En fait le problème (sauf pour ceux qui n'en ont pas) c'est bien qu'on se fait reihc au boulot. 35 ou 45 h si on s'éclatait on s'en foutrait pas mal non ?<br /> Le boulot con est-il une fatalité ?
G
je rejoint cyl et j'ajoute qu'il existe bien des sots métiers (j'en fait un malgré mes diplomes)...et je ne vis pas pour travailler: je gagne moins (temps partiel) et je vis mieux, meme si je ne part pas en vacances à l'autre bout du monde.<br /> Quand en plus certaines activités conduisent à la destruction de la société et/ou de l'environnement, on ne peut que se revolter face à l'apologie du "travail".
B
Mais que font les syndicats et le CE ?<br /> N'y a-til pas un organisme de surveillance de la réduction du temps de travail dans ton entreprise ?
P
Nous sommes passés aux 35h. Nous faisons donc partie des gens dont tu dis qu'ils bossent 35h payées 39. Sauf que les embauches des 35h, nous ne les avons pas vues (contrairement aux subventions que notre entreprise, elle, a bien touché). Je peux donc t'assurer que nous faisons toujours le même travail qu'avant mais sur 35h... officiellement.
Publicité
Publicité