Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
6 février 2005

Emmerdeur de fumer en rond

Dans un bar-resto près du boulot, nous nous asseyons dans la zone non fumeur. Une zone que je respecte. J'ai beau jeu, direz-vous puisque j'ai arrêté de fumer il y a 6 mois. Sauf qu'avant aussi je respectai cette zone. Bref. Je m'y installe accompagné de 3 collègues dont deux fumeurs. L'un d'eux, à la fin du repas, sort sa tige et s'apprête à l'allumer quand je le stoppe dans son élan (dégueulasse, hein ?). Je lui rappelle qu'on est dans une zone non fumeur. Il se tourne alors vers un homme attablé à côté, lui aussi en zone non fumeur, et lui demande si ça le dérange. Ledit voisin s'empresse alors de lui dire que non, ça ne le dérange pas. Sur ce, il s'apprête à nouveau à allumer sa clope. De mon avis, il semblait qu'il s'en foutait royalement. Je lui dis que moi ça me dérange. On s'échauffe un peu. Il me dit sur un ton badin : "allez, fais pas ton raseur". Je lui oppose un non catégorique. Bref. Au final, j'ai gain de cause et il va fumer sa cloppe au zinc (5 minutes chrono de prise de tête quand même). A la suite de cet évènement,  je me suis dit :
1 - que ce manque de respect des autres, à plus forte raison de leur santé, m'énerve au plus haut point
2 - que je ne me suis pas privé de cette merde à laquelle j'étais accro pour finalement crever à cause des cloppes des autres (même si c'est naïf de croire que je peux y échapper de cette manière)
3 - le serveur, qui n'avait pas spécialement envie de respirer la cloppe de mon collègue, en prend plein les poumons par d'autres qui ne se gênent pas (ou qui ne sont pas accompagnés par des emmerdeurs)
4 - pourquoi le type assis en zone non fumeur l'a-t-il autorisé à fumer ?
C'est cette question qui me taraude l'esprit. Pourquoi ces victimes de la tabagie des autres tendent le briquet à leur bourreau ?
Je n'ai qu'une chose à ajouter : renforçons la loi Evin.
Publicité
Commentaires
A
gloops ; ça m'apprendra à faire de la lecture rapide.
B
Euh ! Ce n'est pas moi qui ait signé cet article : C'est Pingu. Peut-être faut-il que je mette le nom de l'auteur en haut?<br /> Sinon comme vous l'avez vu sur ma photo je suis fumeur de cigare qui puent. Mais j'ai toujours considéré comme normal de ne pas empester les non fumeurs. <br /> Par contre j'emmerde les fumeurs qui trouvent que mes cigares puent.
A
Ex-fumeur moi-même (courage babouze), il me semblait tout à fait normal de ne pas fumer dans les endroits non fumeurs ... tout comme je ne me gare pas sur les places handicapées, même si c'est devant un centre de la Sécu un samedi à 11 heures du soir (expérience vécue).<br /> <br /> Je regrette l'hypocrisie de la loi Evin notamment dans les restaurants : on va dire qu'il faut mettre une zone non fumeur et les non-fumeurs ne nous feront plus chier tandis que nous ne mécontenterons pas les fumeurs et les buralistes. Sauf que dans certains restaus, il est strictement impossible de séparer les deux zones.<br /> <br /> D'autre part, si le restaurateur met des fumeurs dans la zone non-fumeur, est-ce qu'il faut appeler les flics pour faire constater ? Est-ce qu'ils se déplaceront ? L'autre jour, nous avons demandé à un vigile pourquoi il laissait fumer des gens (jeunes ou non) dans la galerie commerciale "non fumeur", juste sous ses yeux. Réponse : "vous voulez qu'il y ait une émeute ?". Il n'a pas tort non plus.<br /> <br /> Mais petit à petit, les mentalités évoluent. Certains de nos amis fumeurs commencent à trouver normal que nous les invitions à cloper dans le jardin plutôt que dans la maison, ce n'est plus une atteinte à leurs libertés fondamentales (réflexion déjà entendue) ; ils trouvent même normal que les avions et les TGV soient non-fumeurs.<br /> <br /> Pour en revenir aux restaus et bistrots, les politiciens irlandais ont eu le courage que n'ont pas eu les notres : strictement interdit de fumer dans les pubs. Et ils s'apercoivent que la fréquentation des pubs augmente. Ceci dit, faites gaffe quand vous allez en Irlande, il y a encore plus de mecs bourrés sur les routes.<br /> <br /> Enfin, les marchands de tabac ont compris que les marchés occidentaux étaient en voie d'extinction. Moralité, ils mettent le paquet (oups!) sur les pays en voie de développement à forte croissance, notamment en Asie (Chine, Thaïlande, ...).
G
peu de gens savent dire non quand on leur demande quelque chose gentiment: conditionnement cuturel?<br /> j'ai arreté de fumer depuis plusieurs années, et je suis assez intolérant: activisme de nouveau converti ? ou allergie post-addiction ?
Publicité
Publicité