Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
12 février 2005

Orage et désespoir

Un des arguments des partisans PS du Oui au projet de traité constitutionnel qui m'a le plus interpellé est celui du rapport de force pour obtenir mieux.

Quel nouveau groupe de travail légitime pourrait permettre demain d'obtenir un traité non libéral ?
A priori ce raisonnement, qui est celui de la majorité PS, est imparable. Pourquoi engager un combat s'il est perdu d'avance ?

Le problème, c'est que ce raisonnement emmène le PS à ne proposer que des solutions de type libéral ou, au mieux, composant à la marge avec ce libéralisme.

Qui croyait au libéralisme triomphant au temps de Giscard ? Pas grand monde. A l'époque, et dans les années suivantes, c'est la droite qui lutait contre l'avancement inéluctable du social. Il a bien fallu que certain croient à la réversibilité de ce courant et y oeuvrent pour qu'aujourd'hui la gauche soit à ce point sur la défensive.

Ce que je demande au parti socialiste, c'est de se réveiller et de se montrer volontaire, combatifs, et d'y croire. Pas d'être des gestionnaires d'un libéralisme mondial soit disant pondéré.

Moi je préfère l'attaque à la défense, même si parfois il faut laisser passer l'orage pour contre-attaquer.
Publicité
Commentaires
B
Bonjour Babouze,<br /> <br /> L'argument socialiste selon lequel nous ne serions pas en position de force pour renégocier appelle deux réflexions :<br /> <br /> - La première reprend en effet tes arguments. Je ne comprends pas comment on peut se dire militant, voire élu, du parti socialiste tout en théorisant le fatalisme. Le monde n'est pas comme je veux mais je sais que je n'ai pas le moyen de le changer, donc je l'approuve... C'est incroyable. L'engagement politique, par définition, est à l'opposé du fatalisme. C'est bien parce que l'on veut ou que l'on rêve de changer la vie (au moins un tout petit peu) que l'on s'engage ! De surcroît, cela me rappelle le pétainisme face au nazisme : je suis contre le nazisme mais comme je sais que je ne peux pas m'y opposer, je préfère l'appliquer en l'adaptant... Version Hollande : l'Europe est à droite, elle est libérale, mais comme je sais que je ne peux pas la changer, je préfère la soutenir plutôt que de m'y opposer en vain...<br /> <br /> - le deuxième point est le fruit de ma propre expérience de frontalier entre la France et l'Espagne. Il est faux de croire que la France n'a pas les moyens de renégocier le traité. Nous avons tendance à sous-estimer considérablement notre poids en Europe. Dans tous les pays européens, chacun sait bien que l'Allemagne et la France tiennent les commandes. Si la France vote non, l'Europe ne se fera pas sans nous. Le traité sera forcément renégocié. De plus, l'Angleterre a quasiment tout le temps voté non et cela ne l'a pas empêché d'être dans l'Europe.<br /> <br /> Bien à toi,<br /> <br /> Bruno<br /> ex-militant depuis le congrès de Dijon<br /> http://investigation.blog.lemonde.fr/<br />
Publicité
Publicité