Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
11 mars 2005

Quand le Non fait sens

Oui ? Non ? Je me tâte, je tâtonne, j'hésite...
Le Non me tente mais m'effraie. Le Oui m'apparait raisonnable, désépérément raisonnable. Un Oui pour quoi faire ? Pour continuer sur la même voie ? Vous vous sentez européen vous ? C'est quoi être européen ? Quel dessein partageons nous ? Quelle identité ?
Et puis j'ai lu ce billet dans Le Monde aujourd'hui. Je suis restée scotchée. La tentation du Non fait sens.
Ce n'est pas un Non frileux, sectaire ou nationaliste. C'est un Oui à une autre Europe, à un autre destin.
Publicité
Commentaires
A
On en revient encore et toujours à la même demande : faites nous rêver avec l'Europe, s'il vous plaît messieurs les politiques ! Proposez-nous une grande aventure, de grands idéaux, ...<br /> <br /> Hélas, encore une fois, on nous propose du charabia bureaucrato-juridique. Les gens sont capables de grandes émotions, de grandes mobilisations (voir l'immédiat après 11 septembre, voir la réaction au tsunami de décembre dernier, ...). Cette émotion et cette mobilisation dues à des catastrophes, pourquoi est-ce que vous ne savez pas les rendre possibles pour construire quelque chose de positif, de vivant, d'enthousiasmant ?<br /> <br /> Il faut dire aussi que confier à un VGE de 79 ans, polytechnicien, inspecteur général des impôts, professionnel de la politique depuis 50 ans, la construction de l'europe moderne de nos enfants n'était peut-être pas la meilleure idée possible ...
Publicité
Publicité