Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
28 mars 2005

Pas que con

Dans le Gard et dans le territoire de Belfort on a choisi de travailler le lundi de Pâques (plutôt qu'à la Pentecôte) pour "la journée de solidarité avec les personne âgées".

Je ne comprends pas en quoi le faite que les prof et les élèves travaillent un jour férié augmente leur productivité et amène des sous aux vieux.

Mais certains profs ont peut-être trouvé la solution. Ils vont faire grève.

Résultat ils ne seront pas payés ce jour là et le gouvernement versera leurs salaires aux anciens.

Pas bête et vraiment solidaire.

Publicité
Commentaires
B
C'est horrible, on dit presque la même chose et on n'est pas d'accord...<br /> c'est bien une cotisation patronale supplémentaire : 0.3% <br /> ok <br /> versé à l'Etat <br /> Si tu veux, mais ce n'est pas la même caisse.<br /> <br /> "Si vous décidez de vous tourner les pouces le lundi"<br /> Dans ma boite que nous nous tournions les pouces ou pas ce jour là, le resultat sera le même, les objectifs sont fixé...<br /> <br /> "Toi, par contre : tu bosses un jour pour des prunes."<br /> Non, pour pêter l'accord de RTT que j'ai mis 6 mois à négocier...<br /> Celà dit, je ne parle pas pour nous (notre boite) car chez nous il n'est vraiment pas sûr que nous travaillions à la Pentecôte...<br /> <br /> D'après la loi, il faut que la direction négocie avec les syndicats et ils n'ont pas encore osés. Faut dire qu'ils nous pressurent tellement pas ailleurs...
A
non, non : c'est bien une cotisation patronale supplémentaire : 0.3% de prélèvement versé à l'Etat par ton entreprise. Si vous décidez de vous tourner les pouces le lundi, l'Etat touchera sa part quand même (pas con) ; il faudra s'attendre en revanche à quelques explications de gravure avec la direction. :D<br /> <br /> -L'Etat est gagnant : il touche 0.3% de la masse salariale en plus.<br /> -Ton entreprise est gagnante : elle perd 2/3 de journée de salaire (versement réparti sur l'année), mais elle gagne 1 jour de travail.<br /> - Toi, par contre : tu bosses un jour pour des prunes.<br /> <br /> Extrait d'un site sur les logiciels de paye :<br /> Le gestionnaire peut indiquer sur chaque bulletin de paye la nouvelle contribution de 0,30 % dans la colonne des cotisations patronales déplafonnées ainsi que sa destination (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie). <br /> http://rfpaye.grouperf.com/article/0130/ms/rfpayems0130_0175718.html<br /> <br /> Si ton boulanger (supposons-le non salarié et qui travaille tout seul) était fermé le lundi de Pentecôte, il rapportera de la TVA en plus sur ses ventes de ce lundi : mais cette TVA n'ira pas dans la caisse de solidarité.<br /> <br /> Quant à des mecs comme moi (profession libérale), j'ai l'impression que nous ne sommes pas solidaires : je ne paye pas de cotisations patronales. Mais je t'en parlerai mieux mardi, j'ai rencard avec mon comptable.
B
On est bien d'accord.<br /> <br /> ça marche si l'entreprise produit quelque chose de plus pendant cette journée suplémentaire (d'où le terme productivité sans doute abusif).<br /> ça marche bien chez un boulanger qui va vendre ce jour là (on supose) mais dans pas mal de boite (notamment dans la mienne) on ne vendra pas plus si on travail une journée de plus.<br /> Ce n'est donc qu'une taxe sur l'entreprise.<br /> Le but de ce jour férié travaillé n'est en réalité que de faire une bréche de plus dans le temps de travail (que je n'ose plus appeller 35 H).
A
D'après ce que j'ai lu, il s'agit d'un nouveau prélèvement à la charge des entreprises de 0.3%. donc fois 220 jours de travail = l'équivalent de 0.66 jours de travail.<br /> <br /> Donc en gros, les entreprises vont récupérer 1 jour de travail en plus et elles vont dépenser 2/3 de jours de travail. Ce n'est effectivement pas l'intégralité du salaire et c'est pour ça que les entreprises ne gueulent pas.<br /> <br /> http://www.travail.gouv.fr/infos_pratiques/asp/details_pratiques.asp?idFch=709&idnvUn=119&idnvDeux=141
B
"Il ne s'agit pas d'augmentation de productivité, mais d'un jour travaillé et non payé, le salaire étant versé (soi-disant) dans une caisse destinées aux handicapés et personnes âgées."<br /> <br /> Peut-être as tu mieux compris que moi mais je ne crois pas que ce soit le salaire qui soit versé pour les vieux.<br /> Les entreprises auraient gueulé au vol.<br /> Je suis payé la même chose en travaillant un jour de plus.<br /> Mon employeur envoie le salaire de cette journée aux vieux.<br /> Selon toi l'entreprise plairait donc ma journée de salaire et se rattraperait sur la production de la journée. <br /> Je ne crois pas que ce soit çà.
Publicité
Publicité