Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
28 mars 2005

Débat lancier

Moi j'aime bien les débats. Alors, n'y a-t-il vraiment aucun rapport entre la politique du gouvernement actuel et le projet de traité constitutionnel ?

Moi, j'en vois au moins un.

Le gouvernement actuel tend à prioriser la liberté d'entreprendre et la concurrence, bref promeus le libéralisme (néo ou pas).
Le traité constitutionnel aussi.

D'accord le premier se contente d'agir au niveau français, c'est logique et le second au niveau européen, voire mondial.

Donc si on combat la politique du gouvernement on combat le traité, et réciproquement.

Publicité
Commentaires
A
Les références aux églises existent bien dans l'article I-52.<br /> <br /> <br /> J'aimerai savoir ce qu'est le dialogue ouvert et transparent et régulier (pesez bien chacun des 3 mots) avec les églises : une demande d'approbation avant chaque vote d'un texte qui les implique : bioéthique, avortement, euthanasie ?<br /> Est-ce que les églises pourront porter plainte si elles jugent que le dialogue n'est pas assez ouvert ou assez régulier ?<br /> <br /> Article I-52<br /> Reconnaissant leur identité et leur contribution spécifique, l'Union maintient un dialogue ouvert, transparent et régulier avec ces églises et organisations.
C
Le lien que tu fais entre le traité établissant une constitution pour l'Europe et la politique actuelle du gouvernement est hors de propos.<br /> <br /> En effet, si Barroso est bien un homme de droite. Si Raffarin est bien un homme de droite. La Convention européenne qui a rédigé le projet de traité, elle n'était pas exclusivement de droite. Sauf à considérer Joschka Fischer ou Olivier Duhamel comme des affreux libéraux (et je pourrais en citer d'autres comme Klaus Hänsch, Antonio Vitorino, Giulano Amato, etc.). La Convention a fonctionné au consensus, c'est-à-dire que la droite (majoritaire) a bien été obligée de reprendre toute une série d'idées chères à la gauche ou au moins qui font consensus sur l'ensemble du continent. D'où le fait que les catho s'étranglent en raison de l'absence de mention de "dieu" ou de la religion "chrétienne" dans le texte. D'où aussi les objectifs de plein emploi, de lutte contre l'exclusion sociale, de cohésion sociale et territoriale, etc. autant d'éléments NOUVEAUX.
B
Et je dirai même, au contraire !
Publicité
Publicité