Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
14 juin 2005

Ex votant

J'aimerai rebondir sur le Tube catholique de Cynic.

Je me suis demandé pourquoi l'église demandais de boycotter plutôt que de voter non. Cynic y répond; ces gens sont probablement anti-démocrates. Mais surtout, l'avantage de demander de ne pas aller voter c'est que c'est vérifiable : on voit très bien si quelqu'un va voter, il est plus compliqué de savoir ce qu'il a choisi dans le secret de l'isoloir.

Conclusion : contre de telles méthodes, une seule solution, rendre le vote obligatoire.
Remarquez que c'est déjà le cas en France puisque le vote est un devoir. Mais une obligation sans punition, chez nous, c'est comme compter sur le civisme.
Publicité
Commentaires
A
et, en Belgique, au bout de plusieurs fois où tu n'as pas voté, pour te punir, on t'empêche de voter !
P
Je suis partisan de la méthode belge. Tu ne votes pas, tu te prends une prune. Tu votes ce que tu veux mais tu votes. Quelque part, cela en obligerait quelques-uns à se renseigner sur le qui-dit-quoi en politique. Et donc de voter en connaissance de cause.
T
Mais c'est aussi parce qu'il est bien plus efficace de demander aux gens de ne pas aller voter plutôt que de leur dicter ceux qu'ils vont voter. Deja tout simplement parce que ceux qui ne seraient pas allés voter (l'abstention normale) qui n'aurait pas forcément voté non se retrouvent faire partie des gens sous influence du vatican. Et puis ça parait moins dictatorial, je ne te dis pas ce que tu dois voter (sic..) je te dis fais comme moi montre que tu n'es pas content, ne vote pas. (Parce que faut quand meme préciser que c'est parce que le gouvernement berlusconi a fait une loi dont la qualité est fortement remise en cause qu'il faut aujourd'hui en faire des modifications portées par référendum)<br /> <br /> C'est un peu être opportuniste même si je ne remets pas en cause que ça a beaucoup joué. On va dire que quand on pousse pas les gens à voter, ils se bougent moyennement, et quand ont leur dit de ne pas aller voter, ils vont pas se forcer (enfin ca dépend qui demande quand meme...)<br /> <br /> Bref, le vote obligatoire comme en Belgique avec amende et tout? Il faudrait améliorer les méthodes de vote comme le vote avant la date qui a été supprimé. Quelqu'un qui vient de s'installer dans un village, qui ne connait personne pour faire procuration ou du moins personne en qui il a confiance ne va pas faire de procuration... Enfin c'est un autre débat
Publicité
Publicité