Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
10 novembre 2005

L'apprenti sage (suite)

Réponses aux commentaire de L'apprenti sage

On ne parle pas tous de la même chose.
Bien sur, si un enfant (à 14 ans on est un enfant) a la vocation, il serait stupide de l'empêcher de faire ce qu'il a envie.

Alors ne soyons pas rigide. Pourquoi toujours raisonner en binaire.

Mais la loi doit ici montrer la volonté de la société et je pense que l'on doit se fixer comme objectif de donner un minimum de culture à tous ; ce fameux socle commun dont tout le monde a parlé et sur lequel personne n'est d'accord.

On me dit qu'il faudrait réformer le collège (tout le monde le dit) mais comme on ne le fait pas, des gamins perdent leur temps à subir une école dont ils ne comprennent rien.

Alors devons nous renoncer ?

Le même argument me laisse à penser que l'apprentissage deviendrait vite une nouvelle voie de garage. C'est inadmissible.

Par ailleurs, je suis pour une école plus tourné vers le pratique, mais c'est une autre histoire.

Publicité
Commentaires
A
Les principes c'est bien mais la réalité est là.<br /> Réformer le système éducatif français est nécessaire, personne pour le moment à droite à gauche où ailleurs n'y est parvenu, ce n'est pas une raison pour renoncer c'est vrai mais en attendant soyons pragmatique.<br /> Et si un jeune à envie de faire son apprentissage, envie de travailler de ses mains, facilitons lui la tâche.<br /> Le travail n'est pas plus dégradant que les études qui ne mènent à rien.<br /> D'ailleurs le mot apprentissage porte bien son nom.<br /> Le tronc commun, est un bon principe, le tout est de savoir ce que l'on y met et comment.
B
Aparté : pourquoi ne reçois-je plus de mail quand tu place un commentaire dans mon blog ?
A
Si comme certains l'affirment, un gamin de 14 ans n'a plus sa place à l'école parce qu'il y est en échec, est-ce qu'il est sérieux d'affirmer qu'il va s'insérer dans le monde du travail, ne serait-ce que par un apprentissage et qu'il va s'y épanouir ?<br /> <br /> Soyons sérieux : quel métier aujourd'hui peut-il faire s'il ne sait ni lire ni écrire ? Balayeur ? Eboueur ? Pour quel avenir ? Pour quelles perspectives ? Pour quels rêves ? C'est ça l'alternative à gagner du pognon facile en faisant du deal de drogue ou d'autoradios ? <br /> <br /> Alors faisons en sorte d'améliorer l'école afin qu'il n'y ait plus de gamins de 14 ans illettré, mais ne nous en débarrassons pas en disant qu'ils sont foutus pour la société et qu'il n'y a plus rien à faire.
Publicité
Publicité