Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
14 avril 2006

Accordons nous ?

Les petites remarques de Matthieu à propos de l'orthographe assez stochastique de mes articles sont assez intéressantes - voir  par exemple Salaire minime homme

Je comprends que certains qui ont l'orthographe naturelle, ou à qui on a réussi à en entrer l'essentiel en force, se sentent agressés par les fautes – j'ai déjà écrit quelques billets là-dessus.

Ils pensent qu'on leur manque de respect.

Par contre Matthieu s'excuse quand je lui explique que je suis dyslexique, donc en situation de handicape.

Mais il n'est pas nécessaire d'être dyslexique pour être handicapé de l'orthographe. L'orthographe, et particulièrement celle de la langue française, est très compliquée. Pour environs 40% des apprentis lecteurs l'orthographe ne sera jamais naturelle, même si certains arriverons à compenser, avec beaucoup de travail, sans que ça ne soit jamais naturel pour eux ; le moindre relâchement et la faute s'insinue. Ce n'est pas (toujours) de la fainéantise, d'autant qu'une fois la faute faite, on ne la voit pas…

D'ailleurs est-ce que l'on considère comme flémard quelqu'un qui n'arrive pas à faire une règle de trois, par exemple.

Publicité
Commentaires
C
moâ oçi je suis "dichlekchique", et celui qui me dit que je fée des fôtes, je le mairde!!!hi!hi!...:P<br /> sauf le rais-pet que je vous doigt...:D
G
Puisqu'on est dans les citations, je rajoute une couche: "tout ce qui existe est naturel " Diderot.<br /> Pour en revenir au sujet: l'orthographe est illogique car elle est le produit des accidents de la Langue (fourchue?), elle heurte la raison...d'où la difficulté à l'apprendre ?
B
La nature de l'homme c'est d'être antinaturel, non ?
T
Pour environs 40% des apprentis lecteurs l'orthographe ne sera jamais naturelle...<br /> <br /> Cherchons donc, ce qu'est le "naturel de l'homme"...<br /> <br /> La nature de l'Humain?<br /> Voila une noble quête !<br /> <br /> Un peu éloignée du sujet, certes, mais qui peut nous y ramener tres vite !
G
les écrivains font aussi des fautes. Mais les maisons d'édition payent (grassement?) des correcteurs avant la publication.<br /> moralité: trouves-toi un éditeur (non pas notepad...)
Publicité
Publicité