Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
26 septembre 2004

Symbioses priez pour nous

La lute est-elle le seul moteur de la vie comme veulent nous le faire croire les laudateur de l'économie de marché ?
En fait la vie n'existerait pas sans la coopération, sans solidarité. Oxygène + hydrogène = Eau et sans eau pas de vie. C'est le type de démonstration que fait Jean-Marie Pelt dans son dernier livre "La solidarité - Chez les plantes, les animaux, les humains". Le but est de montrer qu'on valorise les luttes mais qu'on ne valorise pas les solidarités et les symbioses. Je n'ai pas lu ce livre, mais je l'ai entendu en parler sur France Inter un soir.
Comme je l'ai déjà exprimé ici, je n'aime pas cette démarche qui consiste à appliquer ce que l'on constate dans la nature au comportement humain. Mais la démonstration est intéressante car elle montre que les partisans de ce qu'ils appellent le Darwinisme social ont un a priori dans les descriptions qu'ils font de la nature, dans le seul but de justifier leur soit disant supériorité.
Publicité
Commentaires
B
J'ai l'ompression que nos somme assez d'accord. Mais je ne comprend pas le mais de "mais on ne peut méconnaitre..."<br /> C'est justement parcequ'on a un cerveau humain que je penseque, même s'il nous reste des "instincts", on devrait pouvoir se comporter différemment des animaux (ou au moins le tenter).
G
L'oeuvre de Darwin a été détournée dés le début par les ultralibéraux. Le "darwinisme social" vient par exemple de Spencer. Darwin croyait plutôt à une origine naturelle de la morale et de la coopération. les animaux sociaux ont un sens moral, voir le hors série de "sciences et avenir" à ce sujet. on peut tenir compte des origines biologiques de la solidarité et être de gauche. Bien sûr cela n'exclut pas l'influence du milieu et de l'éducation, mais on ne peut méconnaitre que nous avons hérité d'un cerveau humain et non de mouton...
Publicité
Publicité