Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
1 mars 2005

Tobin or not Tobin

Jacques Chirac, dès qu'il est à l'étranger, est un grand défenseur de la taxation des capitaux. Cette taxe, que l'on appelait taxe Tobin avant que Tobin lui-même s'insurge contre cette dénomination, pourrait permettre de lutter contre la plupart des injustices du monde. J'ai même promis de revoter pour lui (voir Jacques à dit) s'il y arrivait.

Mais j'ai besoin de quelque explication. L'article III-156 du futur traité constitutionnel interdirait cette taxe :

Dans le cadre de la présente section, les restrictions tant aux mouvements de capitaux qu'aux paiements entre les États membres et entre les États membres et les pays tiers sont interdites.

Le grand Jacques l'ignore-t-il ? Qui a dit "les promesses n'engagent que ceux qui y croient" ?
Publicité
Commentaires
A
Je crois me souvenir qu'une taxe de type Tobin a été votée il y a quelques années en France et son seuil fixé à zéro pourcent ! Mais comme je n'arrive plus à retrouver des références, je me demande si ce n'est pas un rêve.<br /> <br /> Le livre III de la Constitution est particulièrement imbuvable.
T
faut arreter de croire qu'un texte oblige ou empeche quoi que ce soit. cela sert uniquement de référent en cas de désaccord équilibré (quand on n'arrive pas à se départager), et cela donne une philosophie très générale à la manière de résoudre des problêmes. on est dans une époque ou l'ultralibéralisme est triomphant, c'est normal que tous nos textes en soit imprégnés, ca fera marrer (ou pleurer ?) nos enfants de voir à quel point on était cons.<br /> sur cet extrait en particulier, c'est simple : aujourd'hui, personne ne veut de cette taxe, donc le texte reflète l'opinion dominante. si demain ça change (et c'est là-dessus qu'il faut bosser), on pourra garder ce texte en disant qu'une taxe n'a jamais été une restriction, mais une juste contribution.
A
-Le grand Jacques l'ignore-t-il ?<br /> Assurément NON ! <br /> <br /> - Qui a dit "les promesses n'engagent que ceux qui y croient" ? Ma grand-mére n'avait de cesse lorsque j'avais des culottes courtes ou des velleités de parler du pére Noel ( ou job ) de me le dire. Je crois aussi le Cardinal Mazarin aimait , en privé, à le dire. Il s'agit sans aucun doute une phrase commune à la sagesse humaine et auX bouffons.
Publicité
Publicité